Expertise végétale

Serres : optimiser les ressources énergétiques dès la conception

INRA Angers

ABAQUE Ingénierie est spécialisé en thermique du bâtiment, fluides et énergétique. Ce bureau d’études indépendant intervient régulièrement en cotraitance de maîtrise d’œuvre (MOE) avec le CRITT Horticole sur différents dossiers.

Implanté à La Rochelle et à Rennes, ABAQUE Ingénierie assure des missions de conseil et maîtrise d’œuvre en énergie et environnement. Rencontre avec son gérant, Mathieu Ledey.

Sur quel projet avez-vous débuté votre collaboration avec le CRITT Horticole ?

Mathieu Ledey : Nous avons participé ensemble à la réponse à un appel d’offres lancé par l’INRAE Pays de la Loire pour son site de Beaucouzé (49) et nous l’avons remporté. Ce centre effectue des recherches scientifiques sur la santé des productions agricoles, les agro-bioressources et la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments. Leur demande portait sur l’extension de la plateforme de phénotypage PHENOTIC pour étendre sa capacité d’expérimentation sur les espèces horticoles en conditions contrôlées. Pratiquement cela nécessitait d’agrandir un hangar expérimental existant pour y intégrer les locaux techniques nécessaires et d’y adjoindre une nouvelle serre permettant de réaliser le phénotypage des espèces dans des conditions identiques à celles rencontrées chez les producteurs. Cela a découché sur la construction d’une serre semi-fermée de 930 m² et 8 m de hauteur, équipée notamment d’un corridor climatique complexe pour contrôler les conditions intérieures.

Comment s’organise la cotraitance MOE avec le CRITT Horticole ?

Mathieu Ledey : Le CRITT Horticole assure toute la partie technique de conception de la serre. Il accompagne le maître d’ouvrage pour l’aider à déterminer ses besoins et arrêter les choix techniques pour les cultures. Nous, en complément de cette expertise, nous intervenons pour la gestion des amenées des différentes énergies tout en cherchant à limiter les consommations en amont, et la conception des installations techniques des locaux autres que la serre. Dans le cas de l’INRAE par exemple, les puissances demandées étaient importantes pour faire fonctionner le corridor climatique. Il a fallu modifier l’installation hydraulique existante pour avoir de meilleures conditions de retour sur le réseau de chaleur urbain qui alimente le site.

Participez-vous avec le CRITT Horticole aux réunions avec le donneur d’ordre ?

Mathieu Ledey : En général, oui. Nous sommes très complémentaires et il y a une bonne articulation entre nos équipes. L’idée est de diminuer la consommation d’énergie en amont en étudiant les équipements en place pour optimiser ce qui existe et limiter l’impact environnemental des projets, qui nécessitent souvent beaucoup d’énergie. Notre mode de collaboration avec le CRITT Horticole est basé sur l’échange. J’apprécie énormément ce dialogue, car nos interlocuteurs sont des experts, ils savent où ils vont et possèdent une vision globale du projet.

Avez-vous d’autres projets en cours avec le CRITT Horticole ?

Mathieu Ledey : Oui, nous avons commencé à travailler ensemble en 2019, je crois, grâce à une mise en relation d’un architecte de Rochefort qui connaissait nos deux structures. Et depuis nous continuons à collaborer. Nous sommes actuellement en phase d’études pour d’autres serres à l’INRAE de Rennes. Nous intervenons également pour la reconstruction des petites serres du parc de la Tête d’Or à Lyon et pour un bâtiment prototype dédié à la culture de plants de vigne en Gironde.

Ce sont toujours des projets de qualité, techniquement intéressants, qui nous sortent aussi de l’univers du bâtiment ! En effet, ABAQUE Ingénierie agit principalement dans le tertiaire, les logements collectifs et individuels, l’industrie. Cette diversité est un challenge, qui correspond bien à nos valeurs car nous privilégions le relationnel et la recherche de solutions pertinentes avec nos interlocuteurs afin d’adapter au mieux nos réponses. Dans notre fonctionnement avec le CRITT Horticole, il n’y a pas de rendu stéréotypé. Chaque dossier est différent et l’enjeu, en ce qui nous concerne, est de fournir une solution qui mobilise les ressources à bon escient. Être utiles et économes, c’est notre mission !