Toitures végétalisées – Notre expertise pour les toits, terrasses et bâtiments végétalisés
Largement développé depuis la fin du XXe siècle, le marché de la construction végétalisée répond aux politiques durables dans le domaine du BTP, grâce aux bénéfices apportés en termes d’isolation, d’inertie thermique, d’intérêt paysager, de biodiversité, d’impact sur le climat urbain, de rétention des eaux…
Essais normalisés pour les membranes d’étanchéité
Le CRITT Horticole réalise des essais de résistance à la pénétration des racines pour les fabricants européens de produits d’étanchéité selon les normes en vigueur :
Tests de résistance à la pénétration racinaire EN 13948
En partenariat avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le CRITT Horticole effectue des essais normés de détermination de la résistance à la pénétration des racines des membranes d’étanchéité selon la norme EN 13948. Cet essai, supervisé par le CSTB, est réalisé dans notre serre expérimentale, en conformité avec les exigences qualité de la norme NF EN ISO/CEI 17025:2017.
Le CSTB étant un organisme notifié dans le cadre du Règlement Européen des Produits de Construction, les fabricants européens peuvent utiliser les résultats d’essais pour l’obtention du marquage CE et les autres procédures d’évaluation technique (Avis Technique, ETE, ATE…).
Test de résistance à la pénétration racinaire selon méthode FFL
Nous réalisons également les essais de résistance à la pénétration des racines et rhizomes selon la méthode allemande FLL (FLL method 2002 : Determination of resistance to root damage to flexible sheets and coatings for roof planting – FLL-Wurzelschutzprüfung).
Test de résistance à la pénétration des racines de lupin XP CEN/TS 14416
Ce test de résistance répond à la norme XP CEN/TS 14416. Dans notre serre, le produit testé (étanchéité, géomembrane, géosynthétique bentonitique…) est exposé aux racines de lupin dans des conditions spécifiques pendant une durée de 6 à 8 semaines.
Caractérisation et analyses des systèmes végétalisés
Concernant des procédés innovants de toitures ou de façades végétalisées, nos scientifiques étudient les systèmes complets et leurs composants :
- Les caractérisations des couches de drainage selon les protocoles en vigueur
- La caractérisation complexe entière (mesure de coefficient de ruissellement en laboratoire suivant le protocole FLL, suivi thermique…)
- L’accompagnement dans la démarche de validation technique : obtention d’un Avis technique, rédaction de CPP (Cahier de Prescription de Pose), préconisations d’utilisation, contrats d’entretien…
Les systèmes et leurs composants sont caractérisés selon les règles professionnelles 2018 pilotées par l’ADIVET. Le CRITT Horticole a participé à leur rédaction. Téléchargez l’édition N°3 de ces règles.
Sous l’égide de l’UNEP, le CRITT Horticole a aussi participé à la rédaction des règles professionnelles « murs végétalisés » :
Substrat de toiture végétalisée
Le substrat est un élément déterminant pour la réussite des projets de toiture végétalisée sur le long terme ; la couche de culture doit présenter des propriétés physico-chimiques particulières. Le CRITT Horticole apporte aux acteurs de la filière un soutien technique dans les démarches de caractérisation et d’analyse, de mise au point de produit, d’innovation et de recherche de matériaux alternatifs.
En s’appuyant sur la règlementation, le CRITT Horticole réalise les prestations suivantes :
- Analyse des propriétés physiques et chimiques de substrat toiture végétalisée ou couche de drainage selon les normes en vigueur (masse volumique à sec, masse volumique à Capacité Maximale en Eau [CME], CME, perméabilité, porosité, pH, teneurs en éléments, conductivité…)
- Essai et mise en situation de substrat in situ ou dans des bacs expérimentaux
- Mise au point de substrats pour toiture végétalisée, recherche de nouveaux matériaux, locaux ou issus de l’économie circulaire.
- Mesure des propriétés thermiques
- Étude de la fertilisation des substrats
- Étude de la règlementation et des conditions de mise en marché.
Développement de la gamme botanique – Biodiversité
La gamme végétale utilisée en toiture végétalisée est actuellement restreinte, le CRITT s’attache à élargir cette gamme en fonction des conditions climatiques spécifiques du grand Ouest océanique.
- Sourcing
- Test de gammes végétales
- Parcelles pilotes
- Mise en œuvre de la végétalisation en condition réelle
- Impact sur la biodiversité