Expertise végétale

Nous recrutons !

Le Critt agrandit son équipe

> Découvrez nos annonces

Un laboratoire dédié aux colorants végétaux

Depuis plus de 20 ans, à Rochefort, les équipes du CRITT Horticole animent un laboratoire unique en France. Cette unité scientifique, identifiée au niveau international pour sa spécificité, reçoit des ressources végétales en provenance du monde entier.

L’objectif des travaux de recherche est d’évaluer l’intérêt colorant de la plante. Pour cela, les ingénieurs du CRITT Horticole ont créé leur propre méthode d’évaluation, qui permet de quantifier et de qualifier le potentiel colorant du végétal étudié :

  • Mesurer la couleur obtenue avec des outils de spectrocolorimétrie,
  • Calculer le rendement d’extraction,
  • Tester son pouvoir colorant sur différents types de matériaux.

Ces travaux débouchent sur de nombreuses applications dans les domaines industriels, cosmétiques, artistiques, construction, etc.

En savoir plus sur les travaux menés par le CRITT autour des colorants végétaux

Manipulation en cours au laboratoire

Légitimité internationale autour des pigments naturels

Notre laboratoire est en contact avec des unités techniques et scientifiques internationales.
Ce travail en réseau enrichit notre pratique et celles de nos collègues, à l’image des collaborations menées au sein des colloques ISEND (International Symposium and Exhibition on Natural Dyes) et du réseau DHA (Dyes in History and Archaeology).

Nous sommes sollicités régulièrement pour participer et animer des symposiums sur le sujet, ou pour en organiser. C’est ainsi que le CRITT Horticole a remporté le prix du meilleur congrès international 2011 délivré par France Congrès, récompensant l’organisation du congrès international ISEND Europe de la même année.