Agronomie horticole – Mise au point de nouvelles productions végétales
Dans le cas de productions végétales pour lesquelles il n’existe que peu de références techniques, le CRITT Horticole peut mettre au point l’itinéraire cultural.
La réflexion conduite prend en compte les objectifs tels que les coûts de production, le bilan écologique, le respect de la réglementation. Ce schéma est bien entendu adapté à chaque situation.
Exemple d’adaptation d’une culture traditionnellement d’extérieur à la serre
Le réchauffement climatique menace directement certaines productions traditionnellement cultivées en extérieur. Une réponse possible est de les cultiver sous serre, ce qui nécessite une adaptation profonde de la manière de travailler. Le CRITT Horticole accompagne ce type de transition, notamment l’élevage de la vigne sous serre.
Exemple de mise au point : les plantes tinctoriales
Le CRITT horticole réalise, depuis plus de 20 ans, la mise au point de culture de plantes tinctoriales, en Poitou-Charentes (région Nouvelle-Aquitaine), dont les plus emblématiques sont la Garance, le Réséda, le Sorgho, le Coréopsis, le Genêt ou encore le Solidage.
Celle-ci nécessite :
- La sélection des variétés vis-à-vis des conditions agronomiques (adaptation au sol, au climat) mais également économiques (rendement, qualité)
- L’optimisation des itinéraires techniques pour des parcours en Agriculture Raisonnée ou en Agriculture Biologique :
– l’implantation : par semis ou à partir de jeunes plants
– l’entretien : techniques de désherbage, besoin en fertilisation, en irrigation
– la récolte : adaptation des outils, hauteur de coupe, période de récolte, etc.
- La mise au point du process post-récolte (séchage, broyage, stockage).