Innovation colorants végétaux
L’univers des colorants végétaux est inépuisable et assez peu exploré.
Les pistes de développement et d’innovation sont nombreuses, le CRITT Horticole a choisi d’explorer les suivantes en interne ou à la demande d’entreprises :
- la diversification des sources végétales
- l’utilisation de sous – produits agricoles ou de l’industrie alimentaire
- la réduction de l’emploi des mordants pour la teinture végétale
- l’amélioration de la fixation et de la stabilité des colorants végétaux
- le mise au point d’une nouvelle génération de pigments
- le recours à de nouveaux procédés d’extraction innovants
- la coloration végétale de matières bio-sourcées ou recyclées
Projets collaboratifs colorants végétaux
Grâce à son réseau et aux possibilités de financement de projets, le CRITT peut proposer ou participer à des projets collaboratifs nationaux ou européens qui rassemblent des PME, des laboratoires de recherche, d’autres centres technologiques.
Le CRITT Horticole est intégré au sein d’un réseau scientifique et technique au niveau international ce qui l’amène régulièrement à intervenir lors de congrès internationaux et à organiser des manifestations internationales.
C’est ainsi que le CRITT Horticole a remporté le prix du meilleur congrès international 2011 délivré par France Congrès, récompensant l’organisation du congrès international ISEND de la même année.
L’exemple du projet « VEGEPIGMENTS »
Le projet de R&D VEGEPIGMENT, co-financé par le FEDER, avait pour objectif de tester l’utilisation des pigments végétaux pour la coloration des polymères plastiques d’origine renouvelable.
En collaboration avec des industriels, ce projet d’innovation a permis de valider la compatibilité des pigments végétaux avec les procédés de transformation et de fabrication industriels des plastiques, ainsi que les aspects réglementaires.
Plaquette de présentation Vegepigment
Le CRITT horticole est ouvert à l’accueil d’étudiants stagiaires à tous les niveaux d’études y compris dans le cadre d’une thèse.