Prestation de screening et évaluation colorante de matériel végétal
Le CRITT Horticole a développé une méthode standardisée pour évaluer le « potentiel colorant » des plantes applicable aux ressources végétales qui lui seront confiées.
Évaluation des capacités colorantes
L’objectif des travaux de recherche est d’évaluer l’intérêt colorant de la plante. Pour cela, les ingénieurs du CRITT Horticole ont créé leur propre méthode d’évaluation, qui permet de quantifier et de qualifier le potentiel colorant du végétal étudié.
Une étude bibliographique préalable permet de vérifier l’absence de toxicité de la plante et d’identifier les molécules tinctoriales d’intérêt.
Les plantes sont extraites au laboratoire selon un protocole standard développé spécifiquement : macération dans un solvant hydroalcoolique, concentration, séchage, broyage.
Le potentiel colorant est évalué par une analyse spectro – photométrique ou spectro – colorimétrique
Le rendement d’extraction est calculé et une première approche économique réalisée.
Le pouvoir colorant est testé sur différents types de matériaux.
Ces travaux débouchent sur de nombreuses applications dans les domaines industriels, cosmétiques, artistiques, construction, etc.
Applications à divers secteurs d’utilisation potentiels
Les extraits colorants solubles obtenus sont systématiquement appliqués en teinture dans des conditions standardisées et comparés à nos bases de références.
Grâce à son savoir-faire, le CRITT peut également développer un pigment insoluble qui sera évalué dans des formulations de maquillages, ou de peinture.
Des analyses de stabilité lumière et température sont réalisées sur les différentes applications.