Architecture végétale – L’arbre, future paroi de construction ?
Le CRITT Horticole a décidé d’explorer le sujet de l’architecture végétale, pour utiliser l’arbre comme composant à intégrer au bâtiment et à la ville.
Expérimenter la fusion végétale
C’est un projet de long terme. Dans la serre expérimentale du CRITT à Rochefort (17), les chercheurs étudient la capacité des arbres à fusionner entre eux. Cette fusion végétale, ou anastomose, a pour but de créer des façades d’arbres. Ces parois vivantes vont pouvoir habiller des bâtiments, former des barrières naturelles ou peut-être un jour devenir des matériaux de construction à part entière.
Ces recherches s’inscrivent dans la volonté de rendre les villes plus vertes, les green cities, en introduisant des éléments naturels capables d’apporter de la fraicheur, et des sols moins artificialisés laissant passer les eaux de pluie. Elles répondent également aux critères environnementaux des constructions, en fournissant une solution de stockage du carbone, et de régulation de la température du bâti.
Nos tests sous abri portent sur les possibilités de fusion végétale entre une même espèce, la résistance et la rigidité de l’ensemble, la cicatrisation de l’écorce, etc.