La serre expérimentale, lieu d’innovation végétale
Avec environ 3000 m² de serre verre et 7000 m² de terrain extérieur, notre plateforme est un outil de recherche précieux et rapidement mobilisable pour des essais, tests, projets de R&D.
Cet outil est à disposition de tous ceux qui souhaitent innover en horticulture.
Dans cet espace modulable, les scientifiques du CRITT Horticole réalisent plusieurs types d’expérience autour des plantes :
- Tests normalisés sur les membranes d’étanchéité qui équipent les toitures végétalisées. Ils répondent à la norme européenne EN 13948 ou, plus exigeante, à la norme allemande FLL. La serre permet d’héberger ces tests dans des conditions contrôlées.
- Agriculture urbaine : co-développement de systèmes d’agriculture verticale, tels que le dispositif Green-up, qui vise à proposer des cultures maraichères en ville occupant un minimum de surface au sol.
- Tests sur des végétaux pour des entreprises souhaitant éprouver leurs innovations : pouvoir colorant, essais de prémultiplication pour la filière viticole, expérience sur les nuisibles et les maladies, etc.
- Architecture végétale : expérience de fusion de végétaux en vue de créer des parois vertes.
- Support technique sur le fonctionnement d’une serre. Les équipes du CRITT Horticole spécialisées dans la conception et le pilotage de serres disposent sur place d’un outil pour étudier toutes les composantes d’une serre : aération, lumière, chauffage, étanchéité, réseaux…
Les chercheurs du CRITT Horticole proposent les modules de la serre et les équipements adaptés aux différentes demandes. Les travaux sont menés en toute confidentialité.