Green Cities – Développer la place du végétal dans la ville
Les métropoles actuelles et la concentration d’activités humaines montrent leurs limites en termes de qualité de vie. Ces cités, souvent conçues avec beaucoup de minéralité, cherchent désormais de nouvelles pistes pour améliorer l’environnement des habitants. Nos sociétés s’orientent vers des villes plus vertes, les green cities, qui replacent le végétal au cœur de leur aménagement.
En végétalisant les espaces urbains, les avantages s’additionnent entre eux et fournissent ainsi des solutions efficaces pour rendre les villes plus résilientes, capables d’amortir les changements climatiques :
- Lutter contre les îlots de chaleur urbaine,
- Réguler les eaux pluviales lors de fortes intempéries,
- Favoriser la biodiversité,
- Être source de bien-être et de lien social pour la population,
- Réduire la pollution grâce à la captation de poussières, de particules et la filtration des eaux.
Par ses compétences et ses capacités de recherche, d’expérimentation et d’innovation sur ces sujets, le CRITT Horticole :
- Propose des prestations de conception d’aménagements paysagers
- Effectue des prestations de tests et essais sur les bâtiments végétalisés
- Mène un projet innovant sur l’architecture végétale
Le CRITT explore également le champ de l’agriculture urbaine, dont l’objectif est de proposer des productions alimentaires adaptées au contexte urbain, occupant peu de surface au sol. À ce titre, le CRITT conduit des essais de cultures verticales, qui associent recherche scientifique et technologies innovantes.
Exemple d’expérimentation menée par le CRITT Horticole : le système de culture verticale GREEN UP ®.