Expertise végétale

Nous recrutons !

Le Critt agrandit son équipe

> Découvrez nos annonces

Paysage – Introduire la nature et ses bienfaits dans l’espace urbain

L’aménagement paysager des villes est associé désormais à des enjeux de santé publique, de bien-être, de dépollution et de lutte contre le réchauffement climatique. Le CRITT accompagne cette mutation urbaine en concevant des dispositifs végétaux répondant à ces nouveaux défis.

La cité est un espace contraint, avec peu de place disponible et soumis à différents usages : circulation routière, cheminements doux, transports en commun, travail, logement, loisirs… Dans nos missions d’aménagements paysagers, nous envisageons la ville comme un espace réversible multiservices en évitant de compartimenter les usages en perpétuelle évolution.

Face à la minéralisation poussée des grandes agglomérations, le CRITT apporte des réponses innovantes pour planter des espaces résiduels, ou créer des respirations végétales afin de favoriser les zones d’infiltration des eaux pluviales. Nous mettons en place également des écosystèmes résistants, en associant des espèces végétales qui fonctionnent ensemble et s’auto-protègent, comme les plantations multistrates allant de l’herbacée jusqu’à l’arbre.

exemple d'aménagement à l'université de Niort

Exemple de réalisation sur le campus universitaire de Niort.

noue de vivaces

Une noue de plantes vivaces, permettant la gestion intégrée des eaux pluviales.

Tournées vers l’avenir, nos équipes scientifiques explorent de nouvelles pistes, telles que la reconstitution de sols vivants, alternative au manque programmé de terre végétale, ou encore des expérimentations sur l’épuration des sols.

  • Réaliser des projets originaux (maximiser la biodiversité, utilisation de la flore locale, de substrats à base de matériaux locaux et/ou issus du recyclage…)
  • Optimiser les coûts pour le maître d’ouvrage (il est souvent possible de réduire l’investissement et les coûts d’entretien avec une réflexion sur les choix techniques et les méthodes de mises en œuvre).
aménagement à Léa Nature

Un exemple de jardin à thème à Périgny.

potager urbain

Un exemple de potager urbain à Thouars, permettant de lier enjeux sociaux et environnementaux.

Les missions paysagères du CRITT Horticole

  • Conception et maîtrise d’œuvre urbaine et rurale : aménagements d’espaces publics, parcs, trame végétale urbaine, jardins ludiques et parcs de loisirs, infrastructures routières, aménagements de sites naturels, génie végétal.
  • Études paysagères et environnementales : études d’impact, plan guide et de paysage, études trame-verte & bleue.
  • Urbanisme : permis d’aménager, création de nouveaux quartiers, urbanisme pré-opérationnel, PLU, plan de références.
  • Agriculture urbaine : conception de serres urbaines, expérimentations.