Expertise végétale

Étude de faisabilité – Programmation

Très utilisées dans l’horticulture, l’agriculture et la botanique, les serres répondent à de nombreux usages : culture de plantes ornementales ou cultures maraichères, recherche de plantes de grande culture, sélection variétale de semences, préservation botanique, vocation pédagogique, productions végétales pour les municipalités, etc.

Prenant en compte ces différentes vocations et grâce à leurs connaissances techniques, scientifiques et économiques, les experts du CRITT Horticole peuvent intervenir à chaque stade du projet, de la faisabilité à la programmation jusqu’à l’approche chiffrée de l’investissement et du fonctionnement de la serre.

Programmation

Outil fondamental de la maîtrise de la qualité d’un projet de construction public ou privé, la programmation est la phase amont de la construction qui permet au maître d’ouvrage de fonder et de définir son projet sous tous ses aspects.

Nous rédigeons le programme du projet qui précise le contenu (affectation, surfaces, coûts d’investissement et de fonctionnement) en tenant compte des contraintes existantes (conditions climatiques, PLU, réglementation…) et des exigences du Maître d’ouvrage. Il sert de base à la consultation d’un maître d’œuvre.

Schema fonctionnel

Exemple de schéma fonctionnel réalisé au CRITT.

Étude préalable – Pré programme

Plan exemple

Exemple de plan réalisé par notre équipe.

  • Définition des objectifs de service
  • Analyse des besoins
  • Recensement des contraintes et du potentiel du (ou des) site(s) pressenti(s)
  • Recensement des exigences techniques, architecturales, environnementales…
  • Élaboration d’un schéma d’organisation fonctionnelle
  • Définition des besoins de surface (notamment calcul des surfaces en fonction des itinéraires culturaux et des calendriers de production)
  • Élaboration de plusieurs scénarii en vue d’étudier la faisabilité technique et financière
  • Approche des coûts de fonctionnement
  • Approche du budget d’investissement et de l’opération globale

Cette phase est réalisée en concertation étroite avec les personnes impliquées dans le bon déroulement de l’opération (futurs utilisateurs, services financiers, juridiques, etc.). Elle conduit à l’élaboration du pré-programme, document de synthèse final issu d’une démarche itérative permettant d’ajuster les différents éléments du projet et notamment le budget. C’est un support à l’usage de la maîtrise d’ouvrage.

Élaboration du programme technique détaillé

Cette étape doit permettre au maître d’ouvrage de passer une commande à un maître d’œuvre.
Elle consiste à élaborer le programme technique détaillé, document qui servira de base à la consultation des acteurs de la maîtrise d’œuvre et au suivi des études de conception.

Le programme est un outil indispensable au bon déroulement d’une opération, tant du point de vue de la qualité de la construction, de sa fonctionnalité, que du respect des délais et du budget.