Expertise végétale

Colorants – Utiliser les colorants et pigments végétaux dans l’industrie

Le CRITT Horticole développe la culture de plantes tinctoriales et la mise au point d’extraits végétaux, colorants et pigments à destination de plusieurs secteurs industriels, Textile, Cosmétique, Peinture, Bio-Matériaux.

Ce projet de R&D a permis de sélectionner les espèces végétales, mettre en place les cultures, optimiser l’extraction et la caractérisation des principes colorants, pour un transfert à échelle industrielle.

La genèse

Afin de répondre à une question posée par une restauratrice d’œuvres d’art, qui souhaitait revenir aux couleurs minérales et végétales d’antan, le CRITT Horticole s’est intéressé il y a plus de 20 ans au monde fascinant des plantes tinctoriales et des extraits colorants naturels.
L’avènement de la chimie de synthèse au XIXe siècle a fait disparaitre la production et l’utilisation des pigments et colorants végétaux utilisés depuis des millénaires, dans toutes les régions du globe.
Les savoirs relatifs aux plantes, aux cultures, à la production des extraits, à leurs utilisations notamment en teinture et peinture se sont très rapidement perdus.
Poussé également par une forte demande industrielle en produit biosourcés, d’origine renouvelable, le CRITT a décidé de conduire un travail pluri – disciplinaire sur cette thématique. Il a fait appel à des compétences internes en botanique, en agronomie, en biochimie mais aussi à des compétences externes et des sources bibliographiques en sciences humaines, notamment en histoire, aidées par des experts.

Les objectifs

  • Augmenter la production agricole française de plantes colorantes en mettant au point des parcours culturaux respectueux de l’environnement
  • Mettre au point de nouveaux colorants et pigments innovants d’origine renouvelable
  • Développer les applications industrielles en cosmétique, textile, peinture, biomatériaux, ….
  • Participer à des programmes de recherche internationaux et à la diffusion scientifique des recherches.

Aujourd’hui, le CRITT Horticole poursuit son programme sur l’utilisation de colorants et pigments végétaux dans le secteur industriel et s’est affirmé comme un acteur majeur sur cette thématique en Europe.

Il propose un accompagnement des projets de coloration végétale : recherche laboratoire et développement industriel.

Les travaux de R&D sont réalisés au sein de son laboratoire expérimental dédié aux colorants végétaux.

Couleurs de Plantes, partenaire privilégié du CRITT

En savoir plus sur Couleur de Plantes et sa boutique en ligne :

Notre expertise Colorants Végétaux

Innovation colorants végétaux

->

Process de teinture et pré-formulation

->

Mise au point d’extraits colorants végétaux

->

Prestation de screening et évaluation colorante de matériel végétal

->

Actualités Colorants

INRA Angers

Serres : optimiser les ressources énergétiques dès la conception

Lire l'article

Tous les articles sur Colorants