Philippe Faucon prend son envol

Après plus de 30 années passées au sein du CRITT Horticole, Philippe Faucon prend son envol en choisissant choisi d’ouvrir une nouvelle page de son parcours professionnel. Un départ qui marque la fin d’un chapitre important pour notre structure, mais aussi le prolongement naturel d’un engagement de longue date au service de l’innovation et du transfert de technologies.
Une page se tourne au CRITT Horticole
Entré au CRITT Horticole au milieu des années 1990 après sa formation en horticulture à l’INH Angers, Philippe Faucon s’est progressivement imposé comme une figure de référence au sein de l’équipe d’ingénierie végétale. Pendant plus de trois décennies, il a porté et fait mûrir de nombreux projets innovants autour de la végétalisation urbaine, des systèmes horticoles et de l’irrigation maîtrisée : qu’il s’agisse de toitures ou murs végétalisés, d’études de faisabilité ou d’optimisation de dispositifs techniques, son expertise s’est révélée précieuse pour les partenaires professionnels et institutionnels du centre.
Doté d’une solide culture technique et d’un sens pratique forgé sur le terrain, Philippe a toujours su allier rigueur scientifique, approche pragmatique et sens du partage : qualités essentielles pour un centre de transfert de technologie visant à rapprocher recherche, expérimentation et applications concrètes pour les acteurs de la filière horticole.
Rigueur technique, sens du terrain et culture du partage
Au-delà de ses compétences techniques, c’est aussi sa fidélité, sa connaissance fine des enjeux de la filière et sa capacité à faire le lien entre recherche, expérimentation et applications opérationnelles qui ont durablement marqué la structure. Philippe a pleinement incarné cette posture singulière du transfert de technologie : être à la fois ancré dans la réalité des usages et tourné vers l’innovation.
Une incarnation du transfert de technologie
Aujourd’hui, Philippe Faucon prend son envol et fait le choix de l’entrepreneuriat en fondant Smart Infra Green, une entreprise spécialisée dans les capteurs et solutions de pilotage de l’irrigation pour les espaces verts, terrains sportifs et toitures végétalisées. Une évolution logique, en cohérence directe avec les thématiques qu’il a contribué à structurer au fil des années au sein du CRITT Horticole.
Ce départ est aussi l’occasion de rappeler la vocation profonde des centres de transfert de technologie : faire émerger, consolider et diffuser des compétences, des outils et des solutions qui irriguent ensuite les territoires, les entreprises et les filières. Voir un collaborateur transformer une expertise développée au sein du CRITT en un projet entrepreneurial autonome est, à bien des égards, l’une des plus belles illustrations de cette mission.
L’ensemble de l’équipe du CRITT Horticole tient à remercier chaleureusement Philippe Faucon pour son engagement, son professionnalisme et sa fidélité durant plus de 30 ans. Nous lui adressons tous nos vœux de réussite dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale, convaincus que Smart Infra Green portera des solutions innovantes au service d’une gestion plus intelligente, plus sobre et plus durable de l’eau et des infrastructures végétalisées.
