Flashback IHC2022 : Le CRITT Horticole au cœur d’un événement mondial

En août 2022, la ville d’Angers a accueilli un événement scientifique majeur : le 31e Congrès international d’horticulture (IHC2022), organisé par la Société internationale des sciences horticoles (ISHS). Véritable carrefour de la recherche mondiale, ce congrès a réuni plus de 2 500 participants venus de 85 pays, autour de 150 sessions scientifiques consacrées à toutes les dimensions de l’horticulture.
Parmi les structures françaises impliquées, le CRITT Horticole s’est vu confier un rôle de premier plan. En effet, notre centre a été co-convener de deux symposiums officiels, apportant son expertise et son réseau au service d’une dynamique scientifique internationale. Une belle reconnaissance pour notre structure, et un moment fort pour notre équipe.
Deux thématiques fortes portées par le CRITT
Symposium S22 – Colorants naturels issus de plantes
Ce symposium, coorganisé par Dr. Riikka Räisänen (Université d’Helsinki, Finlande) et Anne de la Sayette (CRITT Horticole), a rassemblé des chercheurs et acteurs industriels autour des usages innovants des colorants d’origine végétale. Textiles, cosmétiques, emballages, peinture… les applications ne manquent pas, tout comme les défis liés à la durabilité, à l’extraction, et à la structuration de la filière.
Depuis plus de vingt ans, le CRITT Horticole est engagé dans le développement de cette thématique, à travers des projets de recherche, des collaborations industrielles, et le transfert de technologies. Ce symposium fut l’occasion de faire rayonner ces travaux sur la scène internationale.
Symposium S7 – Villes plus vertes : améliorer les services écosystémiques dans un monde en changement
Coorganisé par Vivian Loges (UFRPE, Brésil) et Philippe Faucon (CRITT Horticole), ce symposium s’est intéressé aux fonctions écologiques, sociales et climatiques du végétal en ville. Toits verts, infrastructures végétalisées, trames vertes et bleues : autant de solutions fondées sur la nature pour adapter nos espaces urbains au changement climatique.
Le CRITT Horticole y a partagé son expertise dans l’ingénierie des serres, la culture hors-sol, les substrats techniques et l’agriculture urbaine. Ce symposium a permis de souligner l’importance de la recherche appliquée et du lien entre recherche, innovation et opérationnalité.
Une reconnaissance concrète : la visite du CRITT lors du Day Tour officiel
En marge du congrès, le samedi 20 août 2022, le CRITT Horticole a eu l’honneur de figurer parmi les destinations sélectionnées pour les Day Tours officiels de l’IHC2022. Le « Day Tour 3 – Innovations in Natural Dyes and Horticulture » a conduit un groupe international de congressistes à Rochefort, pour découvrir nos locaux, nos thématiques de recherche, et notre ancrage territorial.
Cette journée a permis de présenter :
- Le laboratoire colorant, ses plantes tinctoriales, ses procédés d’extraction, et ses applications concrètes (textile, cosmétique, matériaux).
- La serre expérimentale, avec ses essais sur la culture de la vigne en pots, l’agriculture urbaine, les toitures végétalisées, et les tests de performance de membranes.
Le tout dans le cadre exceptionnel de Rochefort, entre patrimoine naval et innovation végétale, avant un déjeuner dans les jardins de la Corderie Royale au bord de la Charente et une visite culturelle à La Rochelle.
Une rubrique Flashback pour valoriser ces temps forts
Durant tout le mois d’août, la nouvelle rubrique Flashback du blog vous propose de revenir sur ces deux symposiums à travers une série de trois articles. L’occasion de (re)découvrir l’implication du CRITT dans l’IHC2022, de valoriser les interventions de nos équipes et de rappeler combien les thématiques portées en 2022 restent plus que jamais d’actualité.
