L’unité de production (serre insect-proof) du projet Qanopée sort de terre
Le projet de serre Qanopée à Oger (51) est une initiative novatrice visant à améliorer la qualité sanitaire des plants de vigne dans les régions viticoles de Champagne, Bourgogne, Beaujolais et du Jura. Située à Blancs-Coteaux, au sud d’Épernay, cette serre bioclimatique et « insect proof » de 4 500 m² a pour objectif de prémultiplier le matériel végétal, notamment les clones de porte-greffes et cépages, dans des conditions contrôlées, afin de garantir l’absence de virus et autres maladies qui affectent les vignes.
Il s’agit d’une serre de type « semi-fermée », mise en surpression pour éviter l’introduction de parasites vecteurs de viroses. Elle est équipée d’un système de rafraîchissement adiabatique. Les plants (porte greffes et cépages) seront cultivés dans des pains de laine de roche, posés sur des gouttières sur élevées. L’eau de pluie est collectée en toiture et utilisée pour l’arrosage (2 cuves de 300 m³). Le drainage est entièrement recyclé après désinfection. La serre est adossée à un bâtiment technique, où seront stockés les bois récoltés et où les greffes seront réalisées.
Le CRITT Horticole a joué un rôle clé dans la réalisation de ce projet, en travaillant main dans la main dans le cadre du Plan National du Dépérissement de la Vignoble avec la filière viticole (notamment le BNIC, la CA 33, et le CNIV) dès les premières étapes. Après avoir collaboré étroitement avec les différentes interprofessions pour étudier les conditions optimales de culture hors-sol de la vigne sous serre, le CRITT Horticole a continué son engagement en accompagnant le projet Qanopée tout au long de son développement.
Depuis l’étude de faisabilité et la programmation initiale jusqu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le CRITT Horticole a apporté son expertise en déterminant les coûts de production, en participant au choix du groupement d’entreprises chargé de la réalisation, et en assurant le suivi de chantier. Grâce à ce partenariat stratégique, le projet a pu bénéficier de technologies avancées et techniquement éprouvées.
Estimé à environ 8 millions d’euros HT, avec le soutien de fonds européens et des collectivités locales, ce projet devrait fournir ses premiers plants en 2027. Le modèle de la serre Qanopée pourrait être reproduit avec cinq autres serres similaires en France, représentant une avancée majeure pour la viticulture face aux défis climatiques et sanitaires. La Chambre d’Agriculture de Gironde, en collaboration avec le BNIC, a d’ailleurs déjà construit sous maitrise d’œuvre CRITT Horticole son démonstrateur de 800 m² à Blanquefort (33) et mis en service en juillet 2024.
Crédit photo IMAGESinAIR Productions