Nos manifestations

Afin de valoriser ses travaux de recherche et développer l’innovation, le CRITT Horticole organise régulièrement des événements à envergure nationale et mondiale. Il participe également à de nombreux colloques et journées techniques.

Rencontres techniques sur les toitures et murs végétalisés

Le CRITT Horticole organise régulièrement des rencontres techniques sur les toitures et murs végétalisés qui sont un moment d’échange unique pour la filière française de végétalisation des bâtiments. Les participants partagent avec des experts reconnus des réflexions sur les dernières évolutions techniques et réglementaires, et sur les enjeux à venir.

Après les éditions de 2010 et 2012, les 3èmes Rencontres Techniques Toitures et Murs Végétalisés ont eu lieu le 18 mars 2015, au centre de conférences de Poitiers. Cette manifestation a rassemblé environ 150 professionnels français de la filière : fournisseurs de systèmes de végétalisation ou de composants, scientifiques, architectes, maîtres d’ouvrage privés et publics, organismes de contrôle…

logo-congres-toiture-vegetalisee

Le CRITT horticole a organisé en 2013 la première journée du congrès mondial sur la végétalisation des bâtiments (WGIC 2013) organisé par le WGIN.

Rencontres techniques à destination des horticulteurs de la région

Le CRITT Horticole organise tous les ans une journée technique pour les horticulteurs de la région pour apporter des réponses à des problématiques d’actualité.

Énergie biomasse – serre, focus sur l’énergie bois, la méthanisation et la géothermie (février 2015), organisée en partenariat avec l’ADEME

Assurance en horticulture, les bonnes questions à se poser (février 2014)

Les marchés publics en horticulture et en espaces verts (Janvier 2013)

P1100272 light

DHA32 : 3 – 4 octobre 2013 à La Rochelle

Le groupe DHA (Dyes in History and Archaeology) réunit des chercheurs et scientifiques européens qui travaillent sur les teintures et colorants naturels dans le cadre de leurs disciplines respectives : archéologie, histoire, biochimie, restauration d’œuvre d’art. Un colloque est organisé tous les ans par DHA pendant deux à trois jours. Il réunit des participants issus des grands musées et universités européens.

Le CRITT Horticole a organisé le 3-4 octobre 2013 le colloque DHA 32 à l’espace Encan de La Rochelle qui a rassemblé une centaine de personnes.

ISEND 2011

Le CRITT Horticole et le CNRS ont organisé du 25 au 30 avril 2011 le Symposium International sur les teintures et colorants naturels  ISEND 2011 EUROPE.

Durant six jours, le Symposium a alterné conférences, présentations de posters et de films, démonstrations de teinture et d’impression textile. Ce sont 518 participants venus de 56 pays qui se sont réunis à La Rochelle pour débattre des challenges environnementaux, culturels et économiques liés à la préservation et au développement des teintures et colorants naturels.

Le public a pu découvrir l’art tinctorial en rencontrant des spécialistes du monde entier dans l’espace exposition, acheter des produits teintés avec des colorants naturels et des ouvrages écrits ou coécrits par les participants de Symposium, ou flâner dans l’exposition artistique et de mode qui dévoilait quelque 200 pièces d’exception.

ISEND 2011 Europe a été désigné par France Congrès « meilleur congrès international » organisé en France en 2011.

 

Sommaire

Stats

  • Total Stats
    • 1 Author
    • 9 Posts
    • 0 Tags
    • 0 Comments
    • 0 Comment Posters
    • 0 Links
    • 5 Post Categories
    • 0 Link Categories
  • 10 Most Commented Posts
    • N/A