Formations

Nous formons des professionnels à la végétalisation de toiture et murs sur les aspects techniques, pratiques et règlementaires pour les phases de conception, de réalisation, d’entretien…

Cette activité est reconnue par un « agrément formation » (N° de déclaration d’activité : 54170143717)

Formation certification VT 800/810 Qualipaysage

Le CRITT Horticole est un prestataire de formation référencé par Qualipaysage pour l’attribution de la certification VT 800/810 (référencée FAFSEA et VIVEA).

Objectifs principaux des formations : Acquérir les bases techniques nécessaires à la réception des opérations préliminaires, aux solutions à mettre en œuvre dans des chantiers de végétalisation de  toitures. Connaître la palette végétale et les critères de choix. Être capable de choisir des techniques de mise en place adaptées, planifier et l’organiser l’opération. Concevoir et présenter le cahier des charges du chantier. Préconiser un contrat d’entretien ou des conseils pour la maintenance de la toiture végétalisée.

VT 800

Définition : Entreprise assurant avec son propre personnel et son matériel propre ou loué, la préparation et la mise en œuvre des matériaux et végétaux nécessaires, à l’aménagement ou à la transformation de terrasses accessibles, ou toitures terrasses non accessibles, dans le respect des règles professionnelles « pour la conception et la réalisation des terrasses et toitures végétalisées », conformément aux normes et réglementations en vigueur (normes AFNOR , les DTU 43, Fascicule 35, avis techniques…). Ces travaux d’aménagement ou de transformation comprennent les différentes activités de nature horticole, nécessaires à l’exécution complète de l’ouvrage, à l’exclusion des travaux d’étanchéité et après s’être assuré que la mise en eau a été réceptionnée par le maître d’ouvrage :

– La sécurisation de la zone de travail
– La manutention des produits en hauteur
– Les prestations liées à la protection de l’étanchéité
– La mise en place des substrats et dispositifs de drainage adaptés à la situation
– La végétalisation « extensive » ou « semi-intensive » par toutes les techniques existantes

VT 810

Pour les entreprises assurant toutes les activités comprises dans la rubrique VT800, mais disposant de moyens suffisants d’études et d’exécution, pour assurer dans les bonnes conditions la réalisation de plusieurs chantiers importants.

Formations végétalisation de toiture personnalisées

Nous proposons des formations sur mesure à destination des paysagistes, étancheurs, architectes, gestionnaires d’espaces verts… en adaptant le contenu et les moyens pédagogiques.

Références: Ingénierie de formation WGIC 2013, Formation de formateurs du Ministère de l’agriculture, formation d’ingénieurs du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), formation de paysagistes (chefs d’entreprise, techniciens), collectivités, montage de formation et interventions pour les réseaux CFPPA…

Voir toutes nos références formations toiture et murs végétalisés