Substrats

Le substrat est un élément déterminant pour la réussite des projets de toiture végétalisée sur le long terme. En végétalisation extensive et semi-intensive des toitures, la couche de culture doit présenter des propriétés physico-chimiques particulières. Le CRITT Horticole intervient auprès des acteurs de la filière pour apporter un soutien technique dans des démarches de caractérisation et d’analyse, de mise au point de produit, d’innovation et de recherche de matériaux alternatifs.

Caractérisation, analyses et mise au point de substrat toiture végétalisée

En s’appuyant sur la règlementation, le CRITT Horticole réalise les prestations suivantes:

  • Analyse des propriétés physiques et chimiques de substrat toiture végétalisée ou couche de drainage selon les normes en vigueur (masse volumique à sec, masse volumique à Capacité Maximale en Eau (CME), CME, perméabilité, porosité, pH, teneurs en éléments, conductivité…)
  • Essai et mise en situation de substrat in situ ou dans des bacs expérimentaux
  • Mise au point de substrats pour toiture végétalisée, recherche de nouveaux matériaux, locaux ou issus du recyclage
  • Mesure des propriétés thermiques
  • Étude de la fertilisation des substrats
  • Étude de la règlementation applicable

Recherche de matériaux innovants

Pour répondre aux différentes exigences, les substrats pour toitures végétalisées sont nécessairement à dominante minérale. Les fournisseurs se sont orientés principalement vers des roches volcaniques comme la pouzzolane. Quant à la fraction organique, il s’agit généralement de tourbe ou/et des autres matières classiquement utilisés dans les supports de culture (certains composts, fibre de bois, fibre de coco…). Ces matières peuvent potentiellement être remplacées par d’autres matériaux provenant de sources plus locales, issus de filières de recyclage ou déchets d’industrie… Le CRITT horticole travaille sur ces alternatives pour les industriels du secteur ou ponctuellement dans le cadre de réalisations originales.

Voir nos références études substrats toitures végétalisées