Étanchéité

Le CRITT horticole réalise des essais de résistance à la pénétration des racines pour les fabricants européens de produits d’étanchéité selon les normes ci-dessous.

English version: Determination of resistance to root penetration of waterproofing systems

Tests de résistance à la pénétration racinaire EN 13948

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et le CRITT horticole (Centre Régional d’Innovation et Transfert des Technologies) ont établi un partenariat pour réaliser des essais normés de détermination de la résistance à la pénétration des racines des membranes d’étanchéité selon la norme EN 13948.
L’essai consiste à exposer une feuille d’étanchéité (bitumineuse, synthétique ou liquide) à la pénétration des racines pendant 2 ans dans des conteneurs expérimentaux placés sous serre verre avec régulation climatique.

Le CRITT horticole, qui dispose de serres expérimentales et de tous les équipements nécessaires, réalise l’essai en conformité avec les exigences qualité de la norme NF EN ISO/CEI 17025:2005.

Le CSTB supervise l’essai et communique les rapports d’essais aux demandeurs. Le CSTB étant organisme notifié dans le cadre du Règlement Européen des Produits de Construction, les fabricants européens peuvent utiliser les résultats d’essai pour l’obtention du marquage CE et les autres procédures d’évaluation technique (Avis Technique, ETE, ATE…).

Logo-CSTB

Tests de résistance à la pénétration racinaire selon méthode FFL

Le CRITT horticole réalise aussi les essais de résistance à la pénétration des racines et rhizomes selon la méthode allemande FLL (FLL method 2002 : Determination of resistance to root damage to flexible sheets and coatings for roof planting).

Test de résistance à la pénétration des racines de lupin XP CEN/TS 14416

Nous réalisons aussi des tests de résistance à la pénétration des racines de lupin selon la norme XP CEN/TS 14416. Le produit testé (étanchéité, géomembrane, géosynthétique bentonitique…) est exposé aux racines de lupin dans des conditions spécifiques pendant une durée de 8 semaines.