Bâtiments végétalisés

toiture vegetalisee semi-intensive

Les toitures végétales et les murs végétaux, techniques de construction durable à la croisée du bâtiment et de l’horticulture, suscitent un intérêt grandissant auprès des maîtres d’ouvrage, architectes, maîtres d’œuvre, paysagistes, étancheurs et autres acteurs de la construction, aussi bien dans des projets immobiliers privés que publics.

Le CRITT Horticole conduit depuis 2005 un programme de recherche et développement dédié à la végétalisation des bâtiments.

Notre bureau d’étude est aujourd’hui reconnu en tant que centre expert et réalise du conseil et des études techniques dans les projets ou les démarches de développement de produits.

LE CRITT HORTICOLE, UN CENTRE DE RÉFÉRENCE SUR LA VÉGÉTALISATION DE TOITURE

Un programme de recherche et développement unique en France

  • Modélisation du comportement thermique des bâtiments équipés de toitures végétalisées (collaboration avec l’Université de la Rochelle)
  • Espèces végétales pour toiture végétalisée
  • Évolution des systèmes de végétalisation de toiture sur le long terme
  • Étude de la biodiversité sur les toitures végétalisées
  • Substrats toitures végétalisées et fertilisation
  • Résistance aux racines des membranes d’étanchéité
  • Murs végétaux
  • Fermes urbaines, maraîchage sur les toits, production vivrière en toiture

Un bureau d’études conseil toitures végétalisées et murs végétaux

Nos relations avec les différents acteurs de la filière et notre expertise acquise grâce à notre programme de recherche, nous permettent de contribuer à l’optimisation des techniques. Grâce à nos plateformes expérimentales, nous réalisons des études appuyant vos démarches d’innovation et de développement de produit. Nous vous invitons à découvrir nos références d’études scientifiques et techniques sur les toitures végétalisées.

Nous conseillons les maîtres d’ouvrages ou maîtres d’œuvre dès la phase de programmation pour suggérer des solutions intéressantes d’un point de vue technique, esthétique, économique, qui maximisent les avantages environnementaux (gestion des eaux, impact thermique, biodiversité…). Notre bureau d’études en conception de toitures végétalisées vous apporte ses conseils et son expertise.

Des moyens techniques dédiés à la végétalisation des bâtiments

  • Deux plateforme d’essais en extérieur avec des tests de nouvelles espèces et des expérimentations pour les industriels du secteur.
  • Une plateforme d’essais sous serre, équipée de bacs lysimétriques, de capteurs climatiques et de centrales d’acquisition de données, dédiée à l’étude des aspects énergétiques et hydriques et aux test de résistance des membranes d’étanchéité
  • Des sites pilotes (CRITT Sports et Loisirs…)
  • Un laboratoire d’analyses agronomiques spécialisé dans l’analyse de substrats pour toiture végétalisée

Un large réseau de partenaires

Le CRITT horticole travaille en collaboration avec différents partenaires institutionnels et techniques et réalise des prestations d’études pour de nombreuses entreprises du secteur (voir les références).