Programmation

En collaboration avec le maître d’ouvrage, nous rédigeons le programme du projet. Le programme précise le contenu du projet (fonctions, surfaces, coûts d’investissement et de fonctionnement) en tenant compte des contraintes existantes et des exigences du Maître d’ouvrage. Il sert de base à la consultation d’un maître d’œuvre.

Outil fondamental de la maîtrise de la qualité d’un projet de construction public ou privé, la programmation est la phase amont de la construction qui permet au maître d’ouvrage de fonder et de définir son projet sous tous ses aspects. Elle se déroule en deux étapes :

Études préalables (ou études pré-opérationnelles)

  • Définition des objectifs de service
  • Analyse les besoins
  • Recensement des contraintes et potentiels du site pressenti
  • Recensement des exigences techniques, architecturales, environnementales…
  • Élaboration d’un schéma d’organisation fonctionnelle
  • Définition des besoins de surface (notamment calcul des surfaces de culture en fonction des itinéraires culturaux et des calendriers de production)
  • Élaboration de plusieurs scenarii en vue d’étudier la faisabilité technique et financière
  • Approche des coûts de fonctionnement

Elle est réalisée en concertation étroite avec les personnes impliquées dans le bon déroulement de l’opération (futurs utilisateurs, service financier, service juridique, etc). Elle conduit à l’élaboration du pré-programme, document de synthèse final issu d’une démarche itérative permettant d’ajuster les différents éléments du projet et notamment le budget. C’est un document à l’usage de la maîtrise d’ouvrage.

Élaboration du programme (ou études opérationnelles)

Cette étape doit permettre au maître d’ouvrage de passer une commande à un maître d’œuvre.
Elle consiste à élaborer le programme, document qui servira de base à la consultation des acteurs de la maîtrise d’œuvre et au suivi des études de conception.

Un bon programme est un outil indispensable au bon déroulement d’une opération, tant du point de vue de la qualité de la construction, de sa fonctionnalité, de la maîtrise des délais et de la maîtrise du budget.