GREEN UP – culture verticale

Le CRITT Horticole a participé à la conception du carrousel de culture vertical Green UP.

Un équipement de production polyvalent

Green UP a été conçu et optimisé pour la culture verticale (vertical farming). Il intègre les contraintes d’une exploitation en milieu urbain car il est silencieux (aucune nuisance pour les riverains), léger (adapté aux toitures), économe en ressource (le circuit de fertirrigation est fermé) et en déchets (culture en NFT). Il peut être installé sur la toiture d’un bâtiment car sa charge au sol est faible.

Son système de fertirrigation en continu permet d’apporter aux plantes les nutriments dont elles ont besoin en permanence. Les gouttières de culture sont en rotation ce qui garanti à chaque plant une quantité identique de lumière naturelle. Par ailleurs, l’utilisation en appoint de LED horticoles permet une culture toute l’année.

Sa conception 3D lui permet d’atteindre un rendement de production élevé au m².

Par ailleurs, un coût d’exploitation maîtrisé, une durée de vie élevée et un coût d’investissement en rapport avec les données économiques du marché ont été recherchés.

 

Développement par un groupement d’acteurs français indépendants et complémentaires

  • le CRITT Horticole dans le domaine de l’ingénierie végétale
  • Toit Tout Vert dans le domaine de l’agriculture urbaine
  • Chabeauti dans le domaine de la conception et de la fabrication de matériels professionels agricoles

 

Essais et tests de différentes cultures

Plusieurs prototypes installés sur la plate forme d’expérimentation sous serre du CRITT Horticole, nous ont permis de réaliser de nombreux essais de production depuis 2015. Ils visent à déterminer pour plusieurs cultures légumières :

  • les modalités de plantation ou de semis
  • les densités de culture
  • les équilibres nutritifs des solutions de fertilisation et les débits d’arrosage
  • les modalités d’éclairage complémentaire selon les saisons et les variétés
  • les durées des cycles de production

 

Green UP sera présenté au SIVAL, les 17-18 et 19 janvier 2017 à Angers. Il a obtenu le SIVAL de bronze dans la catégorie « Machinisme et automatisme » au concours SIVAL innovation 2017.

 

contact@greenup-system.com

www.greenup-system.com

 

Green UP est cofinancé par l’union européenne – L’Europe s’engage en Poitou-Charentes avec le Fond Européen de Développement Régional