Conception de serres

Dans les milieux urbains denses, les toits représentent une surface non négligeable qui peut être dédiée à la production de fruits et légumes. La production sous forme de jardins potagers est la solution la plus répandue mais le CRITT horticole étudie la réalisation de serres de production en toiture selon un schéma économiquement viable.
Le challenge réside dans la mise au point de systèmes de production intensifs innovants adaptés à la toiture, l’intégration de la serre aux bâtiments ainsi que dans la gestion des flux, le tout en apportant une valeur ajoutée au quartier.

Programmation – Assistance à maîtrise d’ouvrage – Maîtrise d’œuvre

Ce service est proposé aux professionnels du végétal, aux particuliers, collectivités, entreprises, instituts de recherche et aux établissements de formation.

Notre bureau d’études met son expérience en ingénierie de serre, en végétalisation de bâtiments (murs et toits) et dans les systèmes de production horticole, au service de projets d’agriculture urbaine :

  • Faisabilité/compatibilité du projet avec les bâtiments et l’environnement.
  • Adaptation de la serre, de ses équipements et de son aménagement, notamment pour une construction en toiture de bâtiment et une production de culture en étages/ à la verticale.
  • Accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés dans le déploiement d’une politique d’agriculture urbaine.

Exemples de projets réalisés ou en cours :